Viek

Afficher les filtres

Voici le seul résultat

Viek

Lieke Hurkmans (34 ans) est la propriétaire de Viek. Elle vit avec ses deux beaux enfants et son petit ami à Someren. C’est une abeille créative et occupée, toujours à la recherche de nouveaux et beaux matériaux à fabriquer et à assortir avec elle-même.

Son activité a commencé par la tapisserie de cercueils funéraires. Sa passion s’est ensuite portée sur les robes d’enterrement. En effet, on lui a demandé si elle pouvait fabriquer un linceul avec ses magnifiques tissus. Selon Lieke, la création de son propre produit facilite le deuil. C’est un processus qu’elle a elle-même expérimenté. Expériences personnelles Lorsque son grand-père est décédé, elle a assisté directement au processus. Le processus d’organisation des funérailles et les choix à faire. Des décisions importantes doivent être prises en peu de temps. Surtout si l’on fait l’autruche avant. Ne pas vouloir y penser et en parler rend les choix difficiles et parfois pas les bons a posteriori. Ce qui l’a frappée, c’est que c’est rapidement devenu un choix standard. C’est étrange, pense-t-elle, parce que son grand-père n’était pas un choix standard et qu’il était tout sauf moyen. C’était une personne très active dans de nombreux domaines. Pourtant, sa famille a choisi un cercueil ordinaire. Rien de son grand-père n’est revenu dans le cercueil. Aujourd’hui, les choses ont changé et de plus en plus de personnes s’intéressent aux défunts ou ont déjà effectué leurs propres recherches. La mission de Viek « Quand je mourrai, je mériterai mieux ! Pour mon dernier jour, mes derniers jours, ma dernière semaine. Quelque chose qui ne me convenait pas devait être différent, c’est pourquoi j’ai créé Viek », explique Lieke. Depuis, elle est tombée amoureuse de ses cuissardes ; elles sont accessibles, uniques et parfaitement adaptées à ses besoins. Ses produits, uniques en leur genre, sont fabriqués dans des matières merveilleusement douces et câlines. Pas ennuyeuse, mais très personnelle, Viek est prête pour l’avenir, pour les gens qui veulent organiser leurs propres funérailles et prendre les choses en main. Mais elle est aussi là pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas. N’est-elle pas une entreprise de pompes funèbres agréée ? Pas de problème, cela peut aussi se faire sans qu’elle soit inscrite au registre. Elle est ouverte à la discussion. Rêves et objectifs Lieke rêve régulièrement de ses objectifs. Et elle le sait très bien. Ses objectifs/rêves sont que les gens s’informent sur les possibilités qui s’offrent à eux, qu’ils s’informent et qu’ils en parlent à leurs proches. Parler de ce qui leur convient et de ce qui ne leur convient pas. Les laisser prendre eux-mêmes l’initiative d’organiser les funérailles. Qu’ils le fassent de plus en plus de manière autonome, sans qu’une entreprise de pompes funèbres ne regarde par-dessus leur épaule. Difficile ? Oui, bien sûr… Mais combien cela aidera tout le monde à faire face à une grande perte. Après tout, nous organisons tout nous-mêmes, les mariages, les naissances, mais avec la mort, nous ne savons soudain plus rien. C’est comme si nous en avions peur. C’est pourquoi il faut vivre maintenant et se rendre compte que même le dernier jour peut être un jour à marquer d’une pierre blanche.

Les haubans de Lieke peuvent être commandés dans différents modèles auprès de Gedenkwebshop. Vous avez une question ou un souhait spécifique ? Dans ce cas, contactez-nous.